J'ai un Acadia AT4 2021 qui a eu cette erreur 3 fois et qui est allé chez le concessionnaire 3 fois pour cela. La dernière fois, il y est resté 2,5 semaines pour qu'ils changent un capteur qui était situé sous un rail de carburant (ou du moins c'est ce qu'ils m'ont dit), apparemment ils tirent le rail avec un aspirateur et il était coincé. Le message d'erreur est revenu hier, mais je suis toujours couvert par la garantie de 36 000 miles (j'en suis à 35 600 miles). Je n'ai aucune confiance en GM ou en leurs techniciens pour le réparer réellement... c'est dommage car j'adore le véhicule, je suppose que je vais devoir acheter une garantie prolongée si je veux le garder (j'ai la capacité de bricoler mais pas le temps). Je me demande si cela se produit avec tous les véhicules GM ou si c'est strictement un problème d'Acadia??
Ce code P0128 et l'indication d'un capteur ECT et/ou d'un thermostat défaillant sont apparus sur d'autres véhicules GM comme les voitures Colorado/Canyon et Camaro qui utilisent les mêmes moteurs 3.6L LGX et les mêmes symptômes.
Cependant, sur les camions et la voiture Camaro, le thermostat et le capteur ne sont pas enfouis sous le rail de carburant et le collecteur d'admission, il est donc possible de les changer un peu plus facilement . . . bien que ce soit encore un ajustement serré.
Cela dit, il y a quelques indications que cela pourrait en fait être une défaillance de connexion électrique. . (intermittent ?) ou un problème dans la façon dont l'ECU interprète la température du liquide de refroidissement dans certaines circonstances.
D'autres disent que c'est le thermostat qui "colle" parfois et provoque l'erreur et l'arrêt de la climatisation et des jauges pour mal lire.
Nous sommes plus de plusieurs, ainsi que les techniciens des concessionnaires, qui sont en désaccord sur ce qui se passe réellement.
Les techniciens des concessionnaires de nos jours doivent suivre la séquence de réparations recommandée par GM pour les problèmes de garantie comme celui-ci. Ils doivent remplacer les choses par étapes selon le SIP, je crois.
Cela dit... en plus de cela et parfois de nouveaux employés de réparation inexpérimentés, j'hésite également à emmener l'un de mes 3 véhicules GM pour des réparations. J'ai eu plusieurs fois où les choses ont mal tourné au cours des 10 à 12 dernières années et avant cela, j'ai toujours eu bonne foi et peu ou pas de problèmes avec mes véhicules GM ni la qualité des techniciens de réparation.
Je pense qu'une bonne partie de cela a à voir avec la complexité du fonctionnement interconnecté entre les différents modules et capteurs de ces nouveaux véhicules et le réseau de communication sur lequel ils communiquent tous entre eux. Ce n'est pas sans rappeler Internet ou du moins le réseau local que vous pouvez avoir chez vous pour vos différents ordinateurs, tablettes et autres appareils.
Je peux aussi "bricoler" et je le fais depuis de nombreuses années. Cependant, je n'aime pas faire des réparations dans un garage froid et non chauffé où les mains, les doigts et mes os ne fonctionnent pas au mieux.
Je me souviens bien des jours où je m'allongeais sur le dos sous une voiture ou un camion et où l'eau fondue du sel de voirie dégoulinait sur mes mains et mon visage pendant que je me cassais un doigt en faisant ceci ou cela.
Je ne sais pas combien de fois j'ai travaillé et je ne savais pas pourquoi la clé devenait glissante et difficile à tenir. . . . seulement pour constater que le dernier glissement de la clé a causé une lacération ou une coupure.
Je ne veux plus faire ça. Surtout après avoir vieilli. Pourtant, je frémis en pensant à qui travaille sur mon véhicule et à ce qu'ils pourraient ne pas faire correctement.